de natura rerum

24 Avr

Elle avait fait un peu de Latin, dans le temps, quand elle était jeune.

En regardant les images elle chantonne le « de Viris Illustribus » (que plus personne ne chantonne, constate-t-elle in peto, et sans cesser de chantonner. Non qu’elle soit « multi-tâches »… et ce pluriel du nom composé qu’elle n’assimile -chauffe, Mimile- toujours pas, faut-il un  » S  » à tâche, faut-il même un accent chapeau ?

Elle admet sans regimber qu’elle est larguée sa race, et va consulter chez Wikipédia (qu’on ne présente plus ou il faut vous insérer un lien ?)

Et comme des Hommes Illustres aux Choses de la Nature il n’y a qu’un double bécarre elle est heureuse de pouvoir lire :

 » De rerum natura (De la nature), plus souvent appelé De natura rerum, est un grand poème en langue latine du philosophe latin Lucrèce qui vécut au premier siècle avant notre ère. Composé en hexamètres dactyliques, le mètre classique utilisé traditionnellement pour le genre épique, il constitue une traduction, (au sens où on l’entendait à l’époque), de la doctrine d’Épicure.

Le poème se présente comme une tentative de « briser les forts verrous des portes de la nature », c’est-à-dire de révéler au lecteur la nature du monde et des phénomènes naturels. Selon Lucrèce, qui s’inscrit dans la tradition épicurienne, cette connaissance du monde doit permettre à l’homme de se libérer du fardeau des superstitions, notamment religieuses, constituant autant d’entraves qui empêchent chacun d’atteindre l’ataraxie, c’est-à-dire la tranquillité de l’âme. »

En vérité, c’est tout à fait autre chose qu’elle chantonnait. Pour le dire différemment, les deux hémisphères de son cerveau chantonnaient en parallèle. L’un, donc, en Latin. Et l’autre ?

Voici la partition, chantez ça vous-même puisque vous êtes si malins


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :